Formulaire de contact, flux rss et réseaux sociaux

Les archives communales

Les archives historiques, modernes, hospitalières et privées conservées aux archives de la ville de Bollène sont la source première de l’histoire de la cité et du fonctionnement de la collectivité.

Les archives municipales

Qu’appelle-t-on les archives ?

« Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité». (Code du Patrimoine, art.L.211-1, modifié par la loi du 15 juillet 2008, art.1 et 2).

Un parchemin, un plan, un manuscrit, une photographie, une cassette audio, une carte postale ou un cd-rom sont donc des archives, et ceci dès leur création. Les documents produits par la commune, par une association, un syndicat, une famille, constituent un ensemble cohérent et indivisible appelé « fonds ».

Les archives communales sont des archives publiques et à ce titre elles sont imprescriptibles et inaliénables. L’archiviste a comme missions essentielles la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents qui serviront pour la gestion des affaires communales, pour la justification des droits et obligations des administrés, pour la sauvegarde de la mémoire.

Les archives à Bollène

Les archives historiques, modernes, hospitalières et privées conservées aux archives de la ville de Bollène sont la source première de l’histoire de la cité et du fonctionnement de la collectivité. En offrant une vision large et diversifiée de son histoire sur plus de 700 ans, du XIIIe siècle à nos jours, elles intéressent toutes les catégories de chercheurs : personnes en quête d’information administrative ou généalogique, élus, notaires, juristes, historiens, enseignants et publics scolaires.

Le document le plus ancien remonte à 1232. Il s’agit d’une transaction entre le prieur et la commune de Bollène par laquelle il est convenu que celle-ci sera à l’avenir franche de droit de péage.

La consultation des documents

La consultation des documents originaux est gratuite et se fait en salle de lecture.

Des instruments de recherche papier et informatique, permettant la consultation des fonds et une bibliothèque constituée d’ouvrages d”historiens bollénois, de mémoires universitaires et de revues liées à notre histoire locale ou départementale, historique et industrielle, sont mis à la disposition du public.

Les documents d’archives publiques sont librement communicables sous réserve des délais établis par la loi du 15 juillet 2008 et repris dans le code du patrimoine (articles L213-1 à L213-3). Leur diffusion à des tiers à des fins commerciales peut être soumise au paiement d’une redevance.

La municipalité a entrepris depuis 2013, la numérisation de ses délibérations et de ses fonds photographiques. Cela permet non seulement de sauvegarder les documents originaux en offrant à la consultation un substitut numérique, mais aussi leur diffusion en ligne pour un accès à tous.

Vous avez également accès aux ressources du Centre de Documentation Provençale, créé par l’association Parlaren à Bouleno en 1982. Médiathèque dont tous les documents (histoire, agriculture, traditions, industrie, sociologie, littérature, sciences, théâtre, artisanat, etc….) ont rapport de près ou de loin avec la Provence. Elle comprend : 1 bibliothèque (plus de 5 000 titres) – des collections de périodiques (550 titres, soit au moins 5 000 numéros) – 1 sonothèque (plus de 900 titres audio et vodeo) – coupures de presse classées (plus de 100 000) – 1 photothèque (4 000 photos) – des collections d’affiches (560). En 2010, dans un souci de pérennisation, le fonds de cette médiathèque a été intégré aux archives communales : www.documprovence.com

Accéder aux archives numérisées : → archives.ville-bollene.fr
Les registres paroissiaux et d’état civil de Bollène sont consultables sur le site des Archives Départementales du Vaucluse.

Renseignements pratiques
Les archives de Bollène sont ouvertes sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
Adresse : Maison Pierre Millet – place de la mairie – 84500 Bollène
Téléphone : 04 90 40 51 98
Courriel : archives@ville-bollene.fr
La numérisation des archives communales de Bollène a été réalisée avec le concours de la DRAC PACA.