Barry, c’est réellement parti !

271728364 4848723391845900 3243015138081069911 N

Barry, c’est réellement parti !

✅ Le site de Barry situé au nord de Bollène creusé à flanc de falaise est un village troglodyte du XIIème siècle. Selon le recensement de 1763, ce hameau a compté jusqu’à 478 habitants, puis a été peu à peu déserté au cours du XXème siècle au profit de la ville de Bollène, situé dans la plaine.

✅ Suite à la volonté de la nouvelle municipalité de préserver ce riche patrimoine et pour permettre la réouverture du site au public, 48 maisons, une chapelle, un lavoir ainsi que les vestiges des remparts et les cheminements seront restaurés avec le soutien du Département de Vaucluse.

👉Les travaux ont débuté le 6 janvier dernier par la dévégétalisation et la sécurisation des ruines avec l’installation de grilles forgées pour interdire l’accès à ces édifices.

👇👇

Suivront : le remplacement des toitures des maisons troglodytes par des couvertures en Lauzes plus résistantes aux chutes de pierres, la consolidation des enduits à la chaux, la création de murets en pierre sèche pour sécuriser les cheminements et la restauration des restanques traditionnelles pour limiter le phénomène de ruissellement des eaux pluviales qui ravinent les sols.

🔴 Cette opération bénéficie du soutien de la Fondation du Patrimoine et de la Mission Bern car le site protégé est emblématique d’une identité vauclusienne. Le site de Barry s’est considérablement détérioré et appelle désormais un intérêt majeur dans la sauvegarde d’un héritage architectural et paysager qui devrait participer à l’attractivité touristique de la ville !

👉 Nous remercions les bénévoles de l’association Barry-Aeria qui agit pour la préservation du site de Barry.

Bollène agit pour la préservation de son patrimoine !