Exercice de simulation inondation

245102422 4542323515819224 5307951270696429688 N

Exercice de simulation inondation

➡ A l’initiative de la Préfecture de Vaucluse, un exercice zonal avec activation du poste de commandement communal (PCC) a été organisé ce mercredi 13 octobre.

✅Bollène faisant partie des communes du département où le risque inondation est important, ces exercices permettent de vérifier la bonne coordination des services et des protocoles à mettre en place en cas de crise et de renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels.

✅Pour faire face aux inondations, ainsi qu’à tout autre risque majeur, la mairie de Bollène est dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ce document définit les rôles de chacun et les dispositions à prendre en cas de crise sur le territoire de la commune.

👉L’objectif de l’exercice consistait à activer et à faire fonctionner le Poste de Commandement Communal (PCC) qui se trouve rue ampère aux Services Techniques. Il était sous le contrôle de la préfecture de Vaucluse en partenariat avec les Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS84) et la gendarmerie.

👉👉« ll faut s’entraîner pour être prêts. Ces exercices nous permettent de tester, valider, et améliorer le dispositif mis en place pour en maintenir le caractère opérationnel » explique le maire, Anthony Zilio.

👇👇

Cet exercice a plusieurs buts : vérifier le matériel et les installations, tester la réactivité des différents acteurs et acquérir des automatismes pour gagner en efficacité lors d’événements climatiques.