Formulaire de contact, flux rss et réseaux sociaux

Campagne de lutte contre la prolifération du frelon asiatique

Piège Frelons Asiatique M Petitimbert Recadre

Campagne de lutte contre la prolifération du frelon asiatique

La municipalité a décidé de faire don aux Bollénois de pièges à frelons asiatiques (dans la limite des quantités disponibles) afin de tenter d’enrayer l’installation de jeunes reines fécondées qui réapparaissent lors des premiers jours du printemps.

⚠️ En effet, avec les premières chaleurs, les reines cherchent un endroit pour s’établir et partent en quête de nourriture, alors que les mâles et les ouvrières meurent l’hiver à cause du froid. Une fois installées, les reines sont les fondatrices de nouvelles colonies dans les 200 mètres avoisinant le nid d’origine.

🐝 Comment marche un piège à frelons ?

Composé d’un bol et d’un couvercle, le piège à frelons s’utilise à l’extérieur et fonctionne comme une nasse dont l’entrée est facile, mais la sortie impossible. Le piège doit être posé à l’écart des habitations, dans des lieux attractifs pour le frelon asiatique (à proximité des anciens nids, arbres et arbustes mellifères en fleur, ruchers, proximités de points d’eau, composteurs ménagers).

🥃 Par la suite, un « appât sucré et alcoolisé » doit y être versé, composé de bière, sirop, panaché, vin blanc (à renouveler tous les 8-10 jours maximum, plus souvent en cas de chaleurs).

📅 Ce piège peut être posé dès maintenant (à compter de la mi-avril et durant les 6 semaines suivantes).

A ce jour, quelques pièges ont d’ores et déjà été installés. 👍

🐝 Où se procurer un piège à frelons ?

👉 Un piège peut vous être remis aux services techniques, situés rue André Ampère, sur RENDEZ-VOUS uniquement, en appelant le 04 90 40 51 40.

♻️ Avant de repartir avec votre équipement, la signature d’une charte d’engagement vous sera demandée afin de pouvoir suivre la progression du piégeage (transmettre les données de piégeage du frelon asiatique : localisation du piège et comptage de frelons asiatiques ainsi que des autres insectes qui auraient été piégés).


Télécharger le dépliant