Formulaire de contact, flux rss et réseaux sociaux

Le Département de Vaucluse a souhaité mettre en place un réseau départemental numérique très haut débit pour renforcer l’attractivité et le dynamisme de son territoire.

13cefe3a30183387dcc85f92cb22e320af917ddf

Le Département de Vaucluse a souhaité mettre en place un réseau départemental numérique très haut débit pour renforcer l’attractivité et le dynamisme de son territoire.

Le déploiement de la fibre optique, d’abord initié dans les zones urbaines densément peuplées, s’étend désormais aux lotissements et aux zones pavillonnaires. En plus des immeubles et des appartements, on recense aujourd’hui pas moins de 350 000 maisons éligibles à la fibre optique en France.  Vaucluse numérique gère le déploiement en bénéficiant de financements publics, de la part du département de la communauté d’agglomération LUBERON MONTS VAUCLUSE de la région PACA , de l’État et de l’union européenne. Axione entreprend les travaux sous la tutelle de Vaucluse numérique, mets en place  un réseau de fibre optique FTTH confié par le département du Vaucluse. Plus de 15000 logements dans 22 communes sont actuellement couvertes par la fibre FREE. L’objectif est d’obtenir 36000 logements supplémentaires dans 20 communes d’ici fin octobre. Les 70 000 logements sur le département dont 70 000 logements en ZTD et AMII (Avignon, Cavaillon et Carpentras) viennent d’être installer à la fin de cette période estivale. Un test d’éligibilité à la fibre est disponible pour les habitants de la commune et de la région.Les communes concernées par le premier déploiement fin août sont Bollène, Maubec, Apt, Saint-Saturnin-les-Apt, Fontaine-de-Vaucluse, Cabrières-d’Avignon, Séguret, La-Motte-d’Aigues, Saignon, Crestet, Goult, Saint-Martin-de-la-Brasque, Roaix, Sannes, Lagnes, Vaison-la-Romaine, Cabrière-d’Aigues, Valréas, Gargas, Saumane-de-Vaucluse et Roblon. En octobre, Free couvrira Villelaure, Visan, Richerenches, La Tour-d’Aigues, Mondragon, Mornas, Gordes, Beaumettes et Saint-Pantaleon.  
L’installation de la fibre optique se tient en trois étapes 
– être sur de l’éligibilité du logement 
– avoir souscrit un contrat auprès d’un opérateur 
– et bien sur l’installation proprement dite au domicile avec la venu d’un technicien qualifié.
Un descriptif de toutes les étapes est à votre disposition dans ce guide complet de comment de faire installer la fibre à son domicile.
 BON À SAVOIR 
 Votre propriétaire à t-il le droit de refuser l’installation de la fibre dans votre domicile :
Le Droit à la fibre est une loi qui protège le locataire en France et garanti à tous un accès libre au très haut débit. 
Autrement dit vous êtes libre de pouvoir profiter de la fibre dans votre domicile sans que votre propriétaire puisse s’y opposer, même dans le cadre professionnel. 
Vous pouvez comparer les différents FAI disponibles à Ville de bollene  dans cette page .