Formulaire de contact, flux rss et réseaux sociaux

Site de Barry : la municipalité est au travail !

Site de Barry : la municipalité est au travail !

Bollène a la chance d’avoir sur son territoire communal, le village de Barry, exceptionnel à tous points de vue. Malheureusement, ce village troglodyte n’a jamais véritablement été entretenu depuis plus de vingt ans. C’est donc pour sortir ce patrimoine de l’oubli dans lequel il se trouve que la municipalité de Marie-Claude Bompard a présenté, le 3 juillet dernier, un véritable plan d’attaque, sérieux et cohérent.

Depuis 2009, en effet, les services municipaux travaillent sur un projet. Le premier objectif est de protéger le site. Des études ont donc été réalisées sur la falaise, par une société spécialisée afin de pointer et de définir le degré d’urgence des risques. De même, la faune et la flore ont été étudiées.

Une deuxième étude a été lancée sur le bâti. Chaque maison a fait l’objet d’un recensement précis, par les équipes de Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques.

Ces deux premières études, ainsi que les travaux d’un géomètre bollénois ont coûté presque 50 000 euros.

Dans le même temps, les services municipaux ont averti les quarante propriétaires de parcelles sur le site. Un vrai travail de bénédiction, aucune liste n’existait jusqu’alors.

Naturellement, tout ce travail se fait en pleine collaboration et sous l’œil vigilant des services de l’Etat, à qui un dossier sera soumis. Sans l’autorisation de l’Etat, il est impossible pour la commune d’intervenir, le site étant classé.

En bref, depuis 2009, la municipalité Bompard n’a pas perdu de temps. Ré-ouvrir et restaurer Barry est une affaire sérieuse qui nécessite un travail professionnel. La bonne volonté ne suffit pas. C’est pour cela que la municipalité fait appel à des experts.

Un dossier à suivre…