Formulaire de contact, flux rss et réseaux sociaux

Collégiale Saint-Martin, l’aventure continue !

Collégiale Saint-Martin, l’aventure continue !

Plus d’une centaine de Bollénois ont répondu, mercredi 3 juillet, à l’invitation de la municipalité de Bollène, pour une passionnante visite guidée de la Collégiale Saint-Martin. Comme l’a rappelé Marie-Claude Bompard dans son introduction, la restauration de la Collégiale est, pour tous les Bollénois, une formidable aventure, faites de découvertes, de surprises, de trésors… Peu à peu, grâce à cette réfection, la Collégiale dévoile ses secrets, comme cette fresque des armes du pape Urbain VIII, mise à jour au-dessus du porche d’entrée.

Non sans humour, Claude Raoux a rappelé que la Collégiale n’avait pas connu de travaux aussi importants depuis le XVIe siècle. C’est d’ailleurs ce qui est indiqué sur une plaque, mise à jour par les artisans.

Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques, entouré de son équipe a pu ainsi présenter, devant un public passionné, les différentes étapes du chantier. Ainsi, les chapelles nord seront inaugurées au mois de septembre prochain, à l’occasion des journées du patrimoine. La restauration de la moitié ouest de la nef est presque terminée. Elle sera présentée, elle aussi, lors des journées du patrimoine, quand les échafaudages auront été enlevés.

En bref, une visite passionnante et une aventure qui continue…

[nggallery id=160]