Réforme des rythmes scolaires : la municipalité Bompard choisit 2014 !

Il y a quelques semaines, Marie-Claude Bompard lançait officiellement une grande consultation auprès des parents d’élèves pour connaître leurs souhaits quant à l’application de la réforme des rythmes scolaires, imposée par le gouvernement. Des questionnaires ont donc été remis à l’ensemble des parents d’élèves de Bollène.

Le 5 mars, Marie-Claude Bompard présentait donc aux directeurs d’écoles et aux responsables de l’Education nationale les résultats de ce questionnaire.

On savait que cette question des rythmes scolaires mobilisaient les familles. On en a une nouvelle preuve aujourd’hui, puisque presque 700 questionnaires ont été recueillis. Cette forte participation permet de tirer des enseignements très concrets.

Les résultats en bref :
  • les deux tiers des parents ayant répondu souhaitent l’application de cette réforme en 2014
  • 83% des personnes ayant répondu préfèrent que les enfants travaillent le mercredi matin contre seulement 11% pour le samedi matin
  • Cette réforme a des conséquences sur la pratique des activités extra-scolaires, pour presque un tiers des sondés. Il s’agit majoritairement (77%) d’activités sportives.
  • 67% des familles ayant répondu préfèrent récupérer leurs enfants directement après la classe, 10% après le déjeuner et 15% souhaitent inscrire leurs enfants en centre de loisirs. Parmi eux, 80% demandent un transport.

La municipalité choisit donc d’attendre septembre 2014 pour appliquer cette réforme. D’ores et déjà, les services municipaux vont travailler en ce sens, afin de faciliter la vie des familles bollénoises.

Téléchargez l’ensemble des réponses : bollene-amenagement-de-la-Place-du-18-Juin-1940 (un téléchargement)