CCAS

Centre Communal d’Action Sociale

Avenue Maréchal Leclerc – 84500 Bollène Tél. : 04 90 40 51 05
Horaires d’ouverture :
du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h le vendredi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de la ville de Bollène est l’acteur essentiel de la politique sociale développée dans la commune.

Il a un champ d’action qui s’étend de la maison de la petite enfance aux seniors.

C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information. Sa vocation est d’aider et d’accompagner les personnes dans leurs démarches en leur permettant d’accéder à leurs droits au regard des différents dispositifs du domaine social.

Le Centre Communal d’Action Sociale propose aussi pour ses aînés des animations conviviales diverses.

2 pôles distincts gèrent les différentes missions dévolues au C.C.A.S. à savoir un pôle social et un pôle accueil/seniors.

POLE SOCIAL

Le pôle social a pour but de développer des activités et missions (dans le cadre légal ou facultatif), visant à assister et soutenir la population bollénoise concernée telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté, les personnes isolées, les personnes âgées.

Aide sociale légale

L’aide sociale légale s’adresse aux personnes âgées d’au moins 65 ans (ou plus de 60 ans en cas d’inaptitude reconnue) privées de ressources suffisantes. Elle s’adresse également aux personnes handicapées, et à mobilité réduite ou qui, compte tenu de leur handicap, sont dans l’impossibilité de se procurer un emploi.

Allocation Personnalisée à l’Autonomie

Concernant l’autonomie des personnes âgées, le C.C.A.S. accompagne les seniors ou leurs familles dans leurs démarches pour lutter contre la dépendance. Il instruit les dossiers d’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) qui finance partiellement les interventions humaines et techniques facilitant le maintien à domicile, l’entrée en établissement ou en famille d’accueil.

L’aide sociale

Elle concerne la prise en charge de l’hébergement en maison de retraite, l’hébergement en centre de long séjour, l’hébergement en foyer logement, sous réserve que l’établissement soit habilité par le Conseil Départemental, l’aide ménagère (aide sociale), l’hébergement en foyer occupationnel.

Concernant l’autonomie des personnes handicapées, le C.C.A.S. est un point d’accueil pour écouter et orienter les personnes handicapées ou leurs familles sur les conditions d’attribution des différentes prestations. Il les informe sur les mesures législatives et administratives qui leur ouvriront des droits. Le dossier d’instruction se traite à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).

Revenu Solidarité Active (RSA)

Aide légale déléguée par conventionnement.

Le CCAS instruit la demande et par délégation du Conseil Départemental accompagne sur le volet insertion sociale.

La domiciliation

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. La notion de personne sans domicile stable désigne toute personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante (Circulaire N° DGAS/MAS/2008/70 du 25 février 2008 relative à la domiciliation des personnes sans domicile stable).

Le bénéficiaire d’une élection de domicile au CCAS se voit remettre une attestation d’élection de domicile.

Aides facultatives

Au titre de l’aide facultative, le C.C.A.S. se voit chargé par la loi d’une mission générale d’animation, de prévention et de développement social dans la commune.

A ce titre le C.C.A.S. propose les aides suivantes soumises à critères d’attribution : aide alimentaire, aide pour les restaurants scolaires publics, aide exceptionnelle sous forme de secours non remboursable.

D’autre part, le C.C.A.S. participe, dans le cadre de sa politique sociale, aux divers fonds départementaux suivants : Fonds Solidarité Logement (uniquement pour les bénéficiaires du RSA), Fonds Impayés énergie EDF/ GDF, Fonds Solidarité Eau, Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes, l’aide aux transports scolaires pour les enfants scolarisés hors bollène jusqu’au lycée.

Service Information 3ème âge

Le C.C.A.S. assure une aide facultative à l’instruction des dossiers de demandes d’aides financières auprès des caisses de retraite, de réversion, de demande d’exonération (taxe foncière, habitation et audiovisuelle), de courriers divers …

Transport urbain

Attestation de gratuité des cartes TUB (Transports Urbains Bollénois) : pour les personnes retraitées (gratuité à titre définitif) pour les autres cas (Pôle Emploi, MDPH et handicapé) gratuité à durée déterminée renouvelable.

Le C.C.A.S assure également la gestion de 24 « jardins familiaux » destinés uniquement aux personnes résidant sur la commune.